dimanche 5 novembre 2017

Journée chœurs des Forges

Nous avons passé une très agréable journée au rassemblement annuel de chorales qui s'est déroulé comme chaque année à Saint-Juery, grâce au dynamisme de la chorale La croche choeur et son président Alain Samatan.

Notre chef de chœur malheureusement était bien malade et n'a pas pu venir. Ce n'est pas de chance pour elle! Nous avons cependant décidé de nous débrouiller et de répondre présents malgré tout. Grâce à Paulette T. et à la bonne volonté des choristes, nous avons donc participé à cette belle rencontre et nous nous en sommes bien sortis!
Voici quelques photos de cette journée. Vous pouvez également aller sur le site de la chorale la croche choeur.


 Sous le parking de l'immeuble , car il pleut...

 La croche choeur

 Modus Vivendi
 Brugeria
 Repas partagé: notre chorale ....




 Canon chanté pendant le repas et animé par un choriste. A la gloire des cuisiniers!


Voici l'article de la Dépêche:

Concert en fin d'après midi au musée du Saut du Tarn. Raymond Cavailles ( mari de la présidente de la chorale Rayon de Soleil),au micro... derrière on voit la chorale La Croche Choeur. (photo de la dépêche)


Article précédent:
Ce sont bien Les Chœurs des Forges qui vont résonner ; en effet, tout d'abord en matinée avec une promenade vocale dans les rues de Saint-Juéry de 4 chorales que sont Brugeria, Chœur mixte de Labruguière, Modus Vivendi chorale d'Albi, Rayon de Soleil, une des plus anciennes chorales de Saint-Juéry, La Croche Chœur, la chorale organisatrice de Saint-Juéry.
Et à 17 h 30, enfin, avec un concert gratuit au musée du Saut du Tarn. Pour la 4e année déjà, la Croche Chœur, en collaboration avec le musée du Saut du Tarn, fait revivre ce lieu mythique de Saint-Juéry, le Saut du Tarn, grâce, entre autres, à des chants évoquant sa mémoire, son histoire industrielle. Cette année, le chant commun aux 4 chorales clôturant le concert s'intitule «La Fabrica», l'usine.
L'extrait de «La Marche des aciéries», œuvre du célèbre compositeur français Jules Massenet, fils d'Alexis Massenet, cofondateur, avec M. Joseph Garrigou, du Saut du Tarn, offerte à l'Harmonie de l'Usine, devenue Harmonie Saint-Eloi, formation à l'origine composée de musiciens employés et ouvriers des aciéries. Le texte de cette chanson, écrit par Michel Tayac, honore et évoque l'activité industrielle du Saut du Tarn, du temps, pas si lointain, de son plein essor ! Texte inspiré du roman de Pierre-André Boussac.
Venez nombreux écouter les chants de ces 4 chorales à travers la ville, d'abord ; au musée du Saut du Tarn ensuite ! Et vous contribuerez par votre présence à faire revivre ces lieux magiques, empreints de nostalgie ! La nostalgie de notre patrimoine. Un patrimoine pas tout à fait mort, pas tout à fait derrière nous, avec encore une poignée d'entreprises et 250 emplois liés à la métallurgie. Mais, assurément, une grandeur passée qui hante toutes les mémoires et a été toute la vie professionnelle de nos anciens.
Un passé encore incandescent comme, par ailleurs, le chante aussi Bernard Lavilliers en évoquant la vallée de la Fentsch.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire sera publié dès que possible ;accord du modérateur. merci de votre patience.